mardi 6 septembre 2011

Mon programme électoral

Le développement de la Ville de Saint-Raymond passe par plusieurs axes fondamentaux de travail.

Le Développement industriel
Selon moi  la ville doit  favoriser l’expansion des entreprises existantes, mais doit aussi favoriser l’implantation de nouvelles entreprises. Elle doit s’appuyer sur les  structures  en place, en autre la  corporation de développement.  J’y siège et  j’ai activement travaillé à l’implantation de deux nouvelles entreprises qui verront le jour prochainement dans le parc # 2.
La ville doit réellement devenir un incitateur et donc  encourager les nouveaux projets, nous avons peut-être perdu une génération d’entrepreneurs, cela ne doit plus arriver.
L’avenir industriel et commercial de Saint-Raymond passe par un chaînon de petites et moyennes entreprises,  nos infrastructures existantes y sont adaptées, ne gaspillons pas notre énergie à tenter de faire venir de grandes industries qui réclameraient des infrastructures lourdes (aqueduc et égout) et qui ont, nous le savons des effets dévastateurs sur notre milieu en cas de fermeture. Saint-Raymond s’est développée et continue de le faire avec les produits forestiers, c’est un milieu à soutenir, c’est une industrie importante à laquelle nous tenons, d’où l’intérêt de travailler à l’étude de nouvelles voies à explorer, il y à peut-être quelques chose à faire en deuxième et troisième transformation.

Le Développement Résidentiel
Les villes voisines connaissent un développement résidentiel important pourquoi ne serait ce pas au tour de Saint-Raymond. N’oublions pas que 1000 personnes viennent travailler tous les jours à Saint-Raymond  mais n’y résident pas, pourquoi ? Nous devons trouver des incitatifs pour que les promoteurs immobilier développent des projets rapidement, peut-être en simplifiant les procédures et en les accompagnant plus dans leurs projets. Je veux travailler à la modification du schéma d’aménagement du territoire que nous impose la MRC.
Nous avons une structure municipale et des équipements à  Saint-Raymond qui peuvent supporter 14 000 résidents alors que nous ne sommes que 10 000 à payer. Augmenter notre population aurait aussi des effets positifs sur notre propre compte de taxes et sur nos activités commerciales.
Nous devons mettre les efforts nécessaires pour  démontrer que notre qualité de vie est exceptionnelle, que nos équipements sont adaptés à toutes les générations et que nous sommes accueillants, nous devons susciter l’envie de s’établir à Saint-Raymond.



Le Développement Touristique
Je suis actuellement président de tourisme Saint-Raymond et je sais bien que l’avenir de Saint-Raymond passe aussi par le développement touristique.  La Vallée Bras du Nord (avec sa nouvelle ramification de vélo de montagne) est l’une de nos locomotives, nous devons la soutenir dans son développement  sans pour autant laisser pour compte l’autre activité qui fait la renommée de Saint-Raymond : la Motoneige. Je veux également développer les sentiers de quad qui font  la réputation et le succès  d’autres régions, nous devons en être conscients et prendre notre place nous aussi dans ce domaine. L’outil important que je vais défendre avec beaucoup d’énergie  sera la passerelle multifonctionnelle sur la rivière Sainte Anne, tout en respectant le milieu, elle permettra  toute l’année de créer un lien entre la vallée et le centre-ville, elle sera utilisée autant par les vélos, les quads et les motoneiges. Nous avons commandé en 2010 un plan de développement touristique, nous devons en tirer bénéfice, il présente certaines idées intéressantes à mettre en applications.

Régler les irritants de la population
Avec  un réseau routier important de 220 Kms, je suis bien conscient qu’il y a de l’entretien qu’il ne faut pas négliger, je suis aussi conscient que certains secteurs ont été laissés pour compte dans l’asphaltage par exemple et je peux vous assurer que je vais accorder une attention toute particulière à redynamiser et à revitaliser certains quartiers. Nous devons nous pencher sur le centre-ville, mais aussi sur les améliorations à apporter en matière d’aménagement  sur tout le territoire. Je veux être le maire de tous, quel que soit le secteur et quelque soit le niveau social des familles.

Qualité de vie
Le maintien et l’optimisation de notre qualité de vie figure bien entendu parmi mes préoccupations, nous devons prendre conscience que la diversification de Saint-Raymond en fait notre richesse collective. Le développement durable doit être au cœur de nos préoccupations, Saint-Raymond est constituée de montagnes, de plaines, de rivières et de lacs que nous nous devons préserver.

Sports et loisirs
Nous sommes chanceux d’avoir autant d’infrastructures de loisirs au service de toute la population, ma volonté est de toutes les préserver, de les améliorer de les maintenir en bonne conditions. Donner aux jeunes la possibilité de s’occuper sportivement ou culturellement figurera parmi mes priorités car je sais que c’est la meilleure façon de lutter contre ce fléau qu’est l’usage des stupéfiants. Notre ville doit continuer de proposer des activités adaptées aux jeunes familles qui sont de plus en plus nombreuses à Saint-Raymond.
Deux festivals attirent des foules été comme hiver, la ville doit jouer  un rôle dans le maintien et l’évolution de ces évènements.




Taxes
Faire miroiter une baisse de taxes significative est une utopie, je pense plutôt que l’on peut diminuer notre compte de taxes en augmentant le nombre de payeurs. Je pense surtout que le rôle du maire est d’aller défendre les intérêts de ses concitoyens au niveau de la MRC et des différentes instances gouvernementales. Je veux être le maire qui veillera de prés aux dépenses qui nous sont imposées comme par exemple la gestion des matières résiduelles, la  sureté du Québec. En ce qui a trait à la taxation locale, je veux la maitriser pour qu’elle n’augmente pas plus que le coût de la vie.

Administration municipale
Je suis conscient de l’efficacité de  l’administration municipale, les employés sont fiers de leur ville et je veux qu’ils sachent que je vais être à leur côté pour aller toujours dans cette direction. Plus nos services seront de qualité, plus notre ville sera accueillante, plus la population s’y sentira bien et plus les employés seront fiers d’y avoir contribué. Je veux alléger  et simplifier les procédures lourdes et  laborieuses qui rebutent parfois des dossiers intéressants pour notre ville. Je veux que l’on accorde un service personnalisé et équitable à chacun de nos citoyens dans leurs démarches.

Socio/culturel
Saint-Raymond doit continuer à être attentive à toutes les générations. Je veux être le maire qui favorisera tous les organismes venant contribuer à l’essor de notre jeunesse, cette jeunesse qui sera notre force de demain. Je ne veux pas oublier celles et ceux qui ont bâti la ville dont nous sommes fiers aujourd’hui. En 2014 50 % des citoyens de Saint-Raymond seront âgés de plus de 65 ans, un plan de la politique de la famille et « Ville et amie des aînés » a été élaboré, je veux m’engager à le réaliser.
Le dossier est déjà bien avancé, mais il ne faut pas relâcher nos efforts pour que la construction du centre administratif du centre de services sociaux et santé de Portneuf débute au plus vite. Le 3 ème étage sera  un dossier important sur lequel je vais me pencher.
Le centre multifonctionnel est un outil remarquable au service de toutes les générations mais  je veux qu’il soit aussi en mesure d’accueillir des spectacles qui permettront de le rentabiliser d’avantage.


Nous pouvons le constater avec les grands travaux de rénovation et de construction qui animent notre ville ces derniers mois, Saint-Raymond est en perpétuelle croissance.
Je sais qu’à Saint-Raymond il y a de la vitalité et comme certains de mes prédécesseurs l’ont fait je souhaite une continuité dans le dynamisme. Mes activités professionnelles me permettent une disponibilité au service des citoyens et une présence à l’hôtel de ville. Je serai à l’écoute des  besoins et des attentes des Raymondoises et des Raymondois  et je mettrai toute mon énergie pour  faire rayonner notre ville dans le comté et la province. Je veux mettre  à  profit toute mon expérience politique, car être un bon maire pour Saint-Raymond, c’est aussi faire de la politique, c’est rencontrer les élus, c’est travailler en permanence avec nos députés, c’est sans cesse solliciter nos ministres.

Je veux donner un nouvel élan à notre ville, je veux être le maire du renouveau, celui du dynamisme.  Je sais où je veux aller, j’ai de la détermination dans mes engagements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire