mercredi 7 septembre 2011

Article de Charles Laviolette Journal Le Martinet du 06 septembre

Candidat à la mairie de Saint-Raymond, Vincent Caron a partagé avec nous ses ambitions et ses préoccupations pour sa ville d'adoption.
Affirmant qu'«une baisse de taxe significative est une utopie», M. Caron propose plutôt, pour alléger la taxation des citoyens, d'augmenter le nombre de payeurs. En effet, soutient-il, alors qu'environ 10 000 personnes vivent à Saint-Raymond, les infrastructures et équipements municipaux peuvent supporter environ 14 000 résidents.
Pour faire augmenter la population de Saint-Raymond, le candidat propose entre autres d'encourager le développement résidentiel. «Nous devons trouver, dit-il, des incitatifs pour que les promoteurs immobiliers développent des projets rapidement, peut-être en simplifiant les procédures et en les accompagnant plus dans leurs projets». Notant l'accélération du développement résidentiel que connaissent plusieurs municipalités voisines, M. Caron aimerait voir Saint-Raymond «prendre le taureau par les cornes» et adopter une stratégie «plus agressive» dans ce domaine.
M. Caron souhaiterait «s'appuyer sur les structures en place» (comme la corporation de développement de Saint-Raymond où il siège actuellement) pour «favoriser l'expansion des entreprises existantes» tout en encourageant «l'implantation de nouvelles entreprises».
L'aspirant maire entrevoit, pour sa ville, un avenir ou l'économie locale est soutenue «par un chaînon de petites et moyennes entreprises. «Ne gaspillons pas notre énergie à tenter de faire venir de grandes industries qui réclameraient des infrastructures lourdes et qui ont, nous le savons, des effets dévastateurs sur notre milieu en cas de fermeture», explique-t-il. Souhaitant encourager les PME, il affirme que «si une entreprise a 2 ou 3 employés», elle est «importante» pour Saint-Raymond.
Du point de vue touristique, M. Caron, s'il est élu maire, soutiendra le développement de la Vallée Bras-du-Nord, selon lui «une de nos locomotives», tout en faisant de même avec une activité qui a fait la renommée de Saint-Raymond: la motoneige. «L'outil important que je vais défendre, soutient-il, sera la passerelle multifonctionnelle sur la rivière Sainte-Anne». À propos des déclarations du maire Denis Racine qui a promis d'empêcher le passage de la piste de motoneige près du lac Sergent, M. Caron admet que ce dossier est «un peu compliqué». Selon lui, il y a «matière à discussion» et, certain qu'une solution sera trouvée, assure que cela ne sera «pas un frein pour la clientèle de motoneige».
Conscient de l'importance de la culture, du sport et des loisirs, l'aspirant à la mairie souhaite préserver et améliorer les infrastructures municipales dans ce domaine. Parlant du Centre multifonctionnel, qu'il a qualifié «d'outil remarquable», il a affirmé vouloir «qu'il soit aussi en mesure d'accueillir des spectacles qui permettront de le rentabiliser d'avantage». Il a aussi averti que, bien que le dossier de l'installation du centre administratif du Centre de santé et de services sociaux soit bien enclenché, il fallait «être vigilant et accompagner [le projet] jusqu'à son aboutissement».
S'affichant comme le candidat du «renouveau», Vincent Caron souhaite être «le maire de tous les raymondois», peu importe leur «niveau social» ou le secteur où ils vivent.
Le programme de M. Caron est disponible sur son blog www.electionssaintraymond.blogspot.com ainsi que sur son compte facebook: Vincent Caron, candidat poste de maire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire