mercredi 7 septembre 2011

Article de Denise Paquin, Courrier de Portneuf du 06 septembre


Vincent Caron veut être le «maire du renouveau» à Saint-Raymond et s'engage à agir pour donner à sa ville d'adoption et à sa population un avenir meilleur.
«Je veux donner un nouvel élan à notre ville. Je sais où je veux aller, j'ai de la détermination dans mes engagements», a-t-il déclaré lors du dévoilement de son programme cet avant-midi.
Le programme du plus jeune des cinq candidats à la mairie - il est âgé de 42 ans - met l'accent sur le développement appliqué à l'industrie, au résidentiel et au touristique.
Vincent Caron estime que ce développement dynamisera le milieu attirera une population en quête de qualité de vie. Et le candidat fait le pari qu'une population en croissance conduira à la stabilisation du compte de taxes, sujet qui préoccupe électeurs comme élus.
Le développement industriel concerne au premier chef l'ancien chargé de mission à l'emploi du gouvernement français passé à l'hôtellerie comme copropriétaires du Manoir du lac Sept-Îles.
Il affirme que la Ville «doit réellement devenir un incitateur» dans le développement d'entreprises. Elle doit également viser la PME «plutôt que de s'acharner à vouloir faire venir de grosses industries», qui sont difficiles à séduire, exige de la municipalité une structure lourde et coûteuse et qui laissent en plan les familles par dizaines lorsqu'elles ferment, a-t-il ajouté citant l'exemple de la scierie Gestofor.
Malgré les déboires qu'elle a connus, l'industrie forestière mérite un soutien entier compte tenu de son importance, a souligné le candidat. «Il y a des voies à explorer», a-t-il ajouté, rappelant l'engagement récent du ministre Clément Gignac à l'endroit des projets à valeur ajoutée.
Parallèlement, l'aspirant à la mairie veut aussi que Saint-Raymond trouve des incitatifs pour que les promoteurs immobiliers lancent rapidement des projets résidentiels. Il veut que la ville dispose de plus de terrains en travaillant auprès de la MRC à faire modifier le schéma d'aménagement.
«Les villes voisines ont une politique de développement résidentiel plus dynamique. La fuite des entreprises va suivre. Il ne faut pas que Saint-Raymond devienne une ville-dortoir », a-t-il soutenu devant les médias.
L'actuel président de Tourisme Saint-Raymond appuie sans réserve le développement de la passerelle multifonctionnelle sur la rivière Sainte-Anne,, qui créera un lien entre la ville et la vallée pour les VTT, motoneiges et vélos. «Il faut imaginer tout ça en respectant le milieu», avertit-il.
Enfin, parmi les nombreux points à son programme, M. Caron souhaite alléger les procédures entre la ville et les citoyens et que les citoyens reçoivent «un service personnalisé et équitable». «Je veux qu'on ait l'impression que chaque cas est particulier», a indiqué le candidat.
Il veut aussi plus d'activités au centre multifonctionnel, surtout des spectacles et des congrès qui diminueront les frais de fonctionnement et la facture pour les contribuables. Le candidat souhaite le développement des sports et loisirs au profit de toute la population, mais des jeunes en particulier puisqu'il y voit «la meilleure façon de lutter contre ce fléau qu'est l'usage des stupéfiants». «La ville a un rôle à jouer de manière détournée», soutient-il.
À ceux que l'arrivée à la mairie d'un homme d'affaires d'origine française pourrait rebuter, Vincent Caron dit que la nouveauté sera équilibrée par la sagesse des quatre conseillers en place.
Le programme du candidat est disponible dans le site Internet electionssaintraymond.blogspot.com. Le candidat a aussi sa page Facebook à «Vincent Caron au poste de maire».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire